Le monde de la formation est en transformation et il évolue tous les jours. De nouvelles obligations en formation continue concernent de plus en plus de métiers et de professionnels. Voici des réponses claires sur ces obligations ou sur le mode de fonctionnement de LB Consulting.

Votre organisme est-il datadock ?

Oui, nous sommes datadock ce qui facilite la prise en charge des formations mais également le seul organisme français certifié TUV.

Je suis un professionnel de l'Immobilier, combien d'heures de formation dois-je réaliser chaque année?

En tant que professionnel de l’Immobilier, que vous soyez détenteur d’une carte professionnel ( T,G, ou S) ou intermédiaire de l’Immobilier (mandaté par une agence, salarié, indépendant, conseiller en gestion de patrimoine avec mandat promoteur ou détenteur de cartes professionnelles, agent commercial, CGPI), vous devez réaliser 14 heures de formation par an ou 42 heures sur 3 années.

Je suis un professionnel de l'assurance. Suis-je obligé de me former ?

En tant qu’intermédiaire en produits d’assurance ou en tant que courtier en produit d’assurance, vous aurez des obligations de formations continue dès 2018. La nouvelle Directive de la Distribution des Assurances (DDA) entrera en vigueur le 23 Février 2018. Tout professionnel ou professionnel mandaté par une société ou une personne inscrite à l’ORIAS sous le statut IAS (intermédiaire en assurance), devra accomplir par an , au minimum 15 heures de formations professionnelles pour pouvoir prétendre à rester inscrit à l’ORIAS

Est-ce que je peux me faire rembourser mes formations?

Que vous soyez agent commercial, profession libérale ou sous un statut en société ( SARL,SAS, EURL,EIRL,…) vous cotisez à des organismes financeurs de la formation professionnelle et continue. En l’occurence le FIFPL pour les indépendants et l’AGEFICE ou l’AGEFOS pour les salariés ou assimilés en société.Avant chaque formation il faut transmettre à ces organismes une demande de prise en charge. Cela doit être effectué au plus tôt afin d’avoir un avis de prise en charge avant la formation (  http://communication-agefice.fr/ ) ( http://www.fifpl.fr/ ). Cependant la prise en charge peut être effective même si les documents demandés par les organismes financeurs leur parviennent juste après la formation. Dans tous les cas et avant toute démarche il faudra récupérer une attestation de versement de la cotisation à la formation continue auprès soit de l’URSSAF soit du RSI.